Skip to main content

Ce dimanche 30 mai, l’Artois s’est réveillé au son des flat6 ! …sonnant une reprise tant attendue de nos sorties touristiques.

En effet, plus de 48 équipages se sont rassemblés au Parc Départemental d’Olhain dans la salle « Trappeurs » mise à notre disposition gracieusement par le Conseil Départemental du Pas de Calais et par son Directeur de site, Mr Audineau. 

Après les bien sympathiques moments de retrouvailles autour de cafés-viennoiseries, le briefing donnait le ton d’une journée très ensoleillée qui offrait aux cabriolets et autres Targa de rouler décapotés, cheveux aux vents; le bonheur !

C’est ainsi que 16 groupes de 3 Porsche prenaient le départ depuis le parc d’Ohlain pour rallier la Route du Patois ou le terril d’Haillicourt, et ce, à des endroits espacés sur la boucle afin d’assurer une meilleure fluidité de circulation. Les porschistes sont des gens passionnés mais savent rester discrets et respectueux de la tranquillité d’autrui.

Au détour des 32 km du parcours, 27 panneaux illustrant des dictons en Picard-Artésien étaient activement recherchés par nos porschistes et des questions ou jeux « fil-rouge » permettaient d’améliorer les scores de chacun. Ainsi, au fameux Gué de Caucourt, deux jeux d’O (eau) rafraichissaient les équipes qui avaient à sauver des flots une Porsche 356B de 1961, alors que les accompagnatrices des pilotes assuraient la lourde tâche de faire baisser le niveau de la rivière…

Au terril du « Pays à Part » d’Haillicourt, et après une grimpette de 420 marches un panorama époustouflant s’offrait aux plus courageux, à 180m d’altitude et à 360°, sur les paysages de l’Artois.

A l’heure du pique-nique, les équipages profitaient du cadre boisé et verdoyant du Parc pour se ressourcer avant de conclure le road book de notre 1er rallye touristique d’après confinement !

La fin de cette superbe journée s’achevait par une collation café/tarte au cours de la proclamation des résultats et de la remise des prix aux équipages des 3 premiers groupes classés …3è ; Belloy-Bonamy-Ranson, 2è ; Les Duquenoy, et 1er ; Ferreira-Kindt-Legrand, Bravo à eux.

Bravo également, et un immense merci à nos organisateurs, Liliane et Jacquy Crépin, qui ont relevé avec enthousiasme et brio le défi de monter « à la dernière minute » cette agréable sortie, dès les premiers signes de dé-confinement. Nous l’attendions tous, et tous nous en furent comblés !