Skip to main content

Pour ce week-end, notre organisateur belge a mis les petits plats dans les grands. Le titre de la sortie fait déjà saliver par sa diversité et la promesse de belles découvertes. Au petit matin, les 28 équipages se retrouvaient sur le site du « Bois du Cazier » près de Charleroi, pour un café-croissant. 

La visite guidée du site classé au patrimoine de l'Unesco, nous fit découvrir le monde de l'extraction du charbon, et les difficiles conditions de travail des mineurs de différentes nationalités. Mais c'est surtout la vue du film de la catastrophe minière qui nous faisait ressentir les dures réalités de ce 8 aout 1956. Une stèle en marbre blanc porte gravés les noms des 262 victimes…

C'est sur place qu'on prit le repas, suivi de la distribution du road-book. Direction Binche et son musée international du carnaval et du masque. Encore une extraordinaire découverte, et des explications passionnantes de nos guides. Histoire et expo des habits des « gilles de Binche », avec en plus une partie consacrée aux nombreux  masques de différentes tribus d'Afrique et d'Asie, et aussi une salle consacrée au non moins célèbre carnaval de Dunkerque. Suite à la visite, dégustation de la Binchoise et photo de groupe au pied de la statue du gille.

Sous une drache bien de chez nous, nous rejoignions notre hôtel, puis cap vers le restaurant gastronomique, où nous dégustions avec gourmandise les préparations du chef (étoilé). La soirée fut particulièrement animée, dans une ambiance festive, agrémentée par la remise des prix de la tombola.

Dimanche matin, sous une pluie battante, typiquement belge, nous partions à travers la botte du Hainaut, pour un très joli parcours. Arrêt surprise au barrage de l'Eau d'Heure, pour embarquer joyeusement dans le train touristique, avant de nous élever à plus de cent mètres de haut dans l’une des tours du barrage. Et là, très belle surprise, un cocktail pétillant nous était servi, avec un panorama époustouflant, aux airs d’un joueur de cornemuse ; Quelle ambiance !  Mais il nous faut rejoindre Courcelles, où nos Porsche venaient étayer une sympathique expo de véhicules, pendant que nous déjeunions à la Posterie dans une atmosphère concert rock.

Il était 17h lorsque la fin de cet agréable week-end fut sifflée. Félicitations et merci à notre organisateur de nous avoir fait partager ces bien belles émotions tout au long de ce séjour belge. 

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: