Skip to main content

Dans le cadre des sorties touristiques du Porsche Club Centre, l’une des destinations 2018 fut la Bretagne. Notre périple nous a conduits non pas jusqu’aux bords de mer très fréquentés, mais au cœur des terres bretonnes, là où forêts, étangs et campagnes contribuent à la décompression et au ressourcement. Au-delà de nos balades dans la nature verdoyante, notamment dans la magnifique et mythique forêt de Brocéliande où nous avons cru apercevoir Merlin l’Enchanteur et le Roi Arthur, nous avons fait de belles et intéressantes visites…     

Pour la partie culturelle, nous avons découvert trois lieux : l’étonnante église de Val d’Izé datant de la fin du XIXèmesiècle, exceptionnelletant par sa structure que par son décor intérieur avec le jeu des polychromies. Puis, le Château de Vitré qui fut construit sur un éperon rocheux au XIèmesiècle, rebâti et transformé au cours des siècles suivants et dont les tours abritent tableaux, sculptures, tapisseries des Flandres et d’Aubusson et quelques objets remarquables. Enfin, le Château de Josselin, splendide demeure habitée par la famille de Rohan depuis bientôt dix siècles : mobilier, tableaux de peintre renommés, pièces de musée, mais aussi une collection de poupées et de jouets unique en France qui a rappelé des souvenirs à nombre d’entre nous ! 

Notre programme nous a également emmené au Musée du Souvenir implanté au cœur des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan à Guer, pour une visite originale et émouvante. Ce lieu de mémoire et d’histoire retrace les événements majeurs qui ont construit la France à travers les destins croisés des officiers qui l’ont servie. Dessins, documents authentiques, armes, uniformes, emblèmes, trophées, tableaux, bronzes, objets personnels, reliques familiales séduisent aussi bien l’amateur d’art et d’histoire que le visiteur de passage désireux de mieux comprendre les valeurs qui fédèrent le monde militaire. 

Nous avons aussi organisé une halte à l’Insectarium situé dans le charmant village de Lizio : nous avons pénétré dans l’univers des insectes afin de mieux comprendre ces animaux très utiles à l’équilibre de notre planète. Ce sujet a remporté un vif succès et nos guides ont été assaillis de questions...

Nous ne pouvions pas manquer le Manoir de l’Automobile de Lohéac que tous les passionnés ont vu ou rêvent de voir. La magnifique collection de Michel Hommell regroupe plus de 400 véhicules mythiques à l’échelle 1 ou en modèles réduits, qu’ils soient populaires, de prestige ou de course : il y en a pour tous les goûts. Un Musée des Vieux Métiers, installé sous le même toit, contente celles et ceux dont l’intérêt se tourne vers la vie d’autrefois : les principaux métiers qui rythmaient la vie de village y sont représentés. Des boutiques et ateliers y sont reconstitués avec des mannequins en habit et des objets d’époque.

Durant ce séjour breton, la gastronomie a été au rendez-vous et nous nous sommes reposés dans un hôtel très original, puisque construit sur pilotis au milieu de lacs. Cet ensemble a favorisé la bonne ambiance et la convivialité. Bien entendu, le plaisir de conduire nos Porsche dans cette belle région était total ! 

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: