Skip to main content

La jument de Stuttgart et les étalons des haras de Cluny. C’était écrit, naturel, presque évident, la rencontre devait se faire : elle a eu lieu fin septembre, à Cluny sur le site du Haras National.

Mais revenons un peu en arrière : ce samedi matin par un beau soleil nous nous sommes rassemblés à Beaune chez nos amis et partenaires de l’Ibis Ferme aux Vins pour partager un petit-déjeuner, et déjà il est clair que ce sera une journée exceptionnelle : nous sommes nombreux, plus de 85 personnes, 44 voitures, les discussions sont animées, amicales, passionnées.

Le briefing rapide permet à chacun de s’enquérir du parcours, et nous partons sur les très belles routes du sud Beaunois, du Chalonnais et du Mâconnais. Les châteaux s’enchainent sur le parcours, tout comme les haltes gastronomiques possibles : il faudra revenir.

A partir de Cormatin, nous prenons les petites départementales, parfaites pour enrouler les virages sans dépasser les 80km/h (…), franchissons deux cols, visitons la chapelle de Chapaize, et enfin arrivons à Cluny, où nous pouvons nous garer en toute tranquillité dans la cour des Haras. 

Et là nous changeons de monde : un chapiteau est monté, nous rentrons dans l’obscurité nous installer à table autour d’une piste de sable, et les artistes, femmes et chevaux, arrivent : drôlerie, technique, poésie, force, lyrisme, émotions : les Porschistes sont sous le charme, envoûtés, émus, d’aucuns écrasent discrètement une larme, un moment hors du temps !

A la suite de ce moment fort, une rencontre avec les artistes, puis une visite fort intéressante des haras clôtureront une journée hors du commun, qui restera longtemps dans les souvenirs des présents.

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: