Skip to main content

Pour les conjoints des « pilotes », Catherine a organisé le samedi 12 décembre un atelier pâtisserie de tradition allemande.

À partir de l’Avent et jusqu’à la veille de Noël (Weihnachten, ou la nuit sainte), les Allemands, petits et grands, préparent et dégustent des spécialités culinaires. La Weihnachten se prépare dès le début du mois de décembre avec le calendrier, la couronne de l’Avent et les biscuits de Noel (appelés des Weihnachtsplätzchen).

Le Adventskalender (calendrier de l'Avent) est composé de 24 cases. Chaque matin, les petits allemands ouvrent une fenêtre qui contient traditionnellement une image et plus récemment, un chocolat. Cette tradition germanique est née de l’imagination d’un père qui, voulant canaliser l’impatience de ses enfants à l’approche de Noël, découpa des images pieuses qu’il distribuait chaque matin.

Ces petits gâteaux ne sont pas difficiles à faire et sont appréciés dans d’autres pays du monde. Les Vanillekipferl sont des pâtisseries autrichiennes et allemandes en pâte brisée, faites de farine, de beurre, de sucre et d’amandes moulues ou bien des noix ou noisettes, selon les régions. Elles sont également aromatisées à la vanille. Ces biscuits en forme de croissant de lune furent inventés par un pâtissier viennois à l’occasion de la défaite des Turcs contre l’Autriche en 1697.

Les onze « apprentis pâtissiers » ont réussi l’examen. Après une dégustation de leurs réalisations, ils sont repartis enchantés par cette découverte culinaire. Merci à Catherine pour cette belle initiative. Bonne et heureuse année 2021.

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: