Skip to main content

Un club Porsche 3 en 1 ! 

J’ai fait l’acquisition d’une Porsche, une 991, il y a maintenant 6 ans. Que dis-je une 991, une familiale devrais-je dire ! A l’époque, notre fille avait 4 mois et 2 ans plus tard, son petit frère est arrivé. Pour les plus matheux d’entre vous, je vous laisse calculer l’âge de nos enfants ;-) La 911 a eu un siège auto à l’arrière puis deux, changeant de type de sièges au fur et à mesure de la croissance des enfants. Je peux donc affirmer haut et fort que la 911 est un vraie familiale voire même un monospace si j’en crois les plaisanteries de mes amis : « Manu a réinventé le concept du monospace » ! Je me souviens d’une anecdote lorsque tous les bagages - dont deux valises et un lit parapluie - étaient réunis autour de la voiture devant un hôtel, il y a eu soudain un attroupement car les gens pensaient qu’il était impossible que tout rentrer ! Un Tetris© grandeur nature ! Pour vous situer également le niveau de polyvalence de la 911, un de nos enfants a été changé dans le coffre de la voiture car il n’y avait plus aucune place sur les aires de repos lors d’un week-end de chassé-croisé ! 

Adhérer à un club a fait sens très vite mais, comme tout le monde, nous avons hésité, nous avons mis du temps car nous avions des a priori : ambiance guindée et un peu « m’as-tu vu ». Nous avons tous pensé cela un jour ou l’autre. Résultat, nous avons adhéré seulement un an après l’acquisition de ma voiture et bien c’est un an de perdu à tout jamais ! 

Faire partie d’un club Porsche, c’est comme se laver les cheveux avec un produit trois en un… absolument nécessaire pour éviter trois shampoings différents qui tombent tout le temps sur le sol de la douche car le support n’est pas assez large pour tout accueillir ! Et bien c’est la même nécessité pour le club Porsche ! Non, non, le soleil ne m’a pas trop tapé sur la tête pendant les vacances… enfin, je crois ! 

Le club, c’est d’abord éviter que votre meilleur ami vous invite un mercredi soir pour un dîner quand vous restez en pamoison devant la dernière option du configurateur de la Porsche neuve dont vous rêvez le soir secrètement quand tout le monde est déjà couché depuis deux bonnes heures… si vous voyez à quel film je fais allusion ! Vous l’aurez compris, le club, c’est un partage entre passionnés qui deviennent au fur et à mesure du temps des amis ! Mais si votre passion n’est pas partagée avec les personnes que vous aimez le plus au monde, le plaisir ne sera jamais total, il manquera toujours quelque chose à votre bonheur. Voici donc le deuxième effet Kiss Kool… mais je ne parlais pas de shampoing un peu plus tôt ??? Je n’ai jamais fait une seule sortie, une seule soirée ou encore un seul repas, juste « entre hommes ». Mon épouse aime m’accompagner lors des événements. La raison est simple, le club c’est une fine alchimie basée sur la convivialité et la diversité. Convivialité disais-je car s’il y a bien quelque chose qui nous rassemble tous, c’est de rencontrer d’autres personnes. Nous l’avons bien vu pendant le confinement, cela nous a manqué terriblement. Nous venons tous de milieux professionnels différents et nous avons tous de riches histoires personnelles, autant de discussions passionnantes à partager. Ensuite, la diversité des activités : il y en a pour tous les goûts dans notre club : du circuit, de la balade, des sorties culturelles, des visites en tous genres, de la gastronomie, des pique-niques, des rallyes, des jeux, etc. Impossible de ne pas y trouver son bonheur…

Là, vous vous dîtes que c’est déjà pas mal tout cela ! Et pourtant il reste encore un étage à la fusée… shampoing, bonbon, fusée, faut que j’arrête avant que les hommes en blanc viennent m’emmener, hein… A ce stade, il faut que je rappelle une nouvelle fois que la 911 est la seule de sa catégorie à disposer de quatre places en raison d’une tare congénitale transformée au fur et à mesure des années en arme fatale pour faire face à une concurrence toujours plus importante. Et sinon vous pouvez opter pour toutes les autres Porsche quatre places et dieu sait si elles sont nombreuses… Vous pouvez donc emmener vos enfants avec vous, pour peu qu’ils n’aient pas encore 16 ans ou plutôt qu’ils ne vous aient pas encore dépassé en taille ! Et là, j’entends régulièrement tous les freins évoquées par mon épouse du genre « ils ne vont pas savoir se tenir, ils vont manquer de sommeil, cela ne va pas les intéresser, etc. ». Bon, il faut avouer que ma dulcinée n’a pas tout à fait tort ! Oui, vous ne pourrez pas faire « toutes » les sorties avec vos enfants, c’est impossible. Mais là encore, la diversité prendra tout son sens et deux nouvelles cartes maîtresses sortiront alors du jeu comme par enchantement : l’adaptation et la bienveillance. Il sera toujours possible de trouver une solution : disposer d’un repas enfants, mettre les enfants en bout de table, trouver une chambre plus grande, adapter un timing, etc. Comment tout cela est-il possible ? D’abord par la bienveillance de tous. Notre club est basé sur le respect de chacun, la convivialité et le partage au sens large du terme, une communauté rassemblée autour d’une passion : la marque Porsche et autour d’une envie commune : passer de bons moments ensemble en toute simplicité. Apprécier les choses simples de la vie comme par exemple voir les visages de nos enfants s’illuminer devant tant de « broom broom papa » de toutes les couleurs. « Elles sont multicolores papa ! ». La relève est assurée et nous ne comptons plus le nombre de petites voitures à la maison !

Mais pour que tout cela soit possible, il faut à la tête de ce club un président, des membres du bureau et des bénévoles qui transmettent toutes ces belles valeurs citées plus haut, des valeurs qui regroupent le meilleur de chacun d’entre nous. Soyez assurés que vous trouverez votre place au sein des clubs de la fédération, quel que soit votre âge, votre nombre d’enfants et vos activités préférées ! Quant à nous, nous remercions vivement le club Normandie dont nous faisons partie depuis deux ans et qui nous apporte à tous les quatre un immense bonheur ! 

Le mot de la fin pour les enfants : « vive les chasses au trésor, les Mikado géants, les courses de voitures à pédales, les piscines et voir plein de broom broom papa ! »   

Emmanuel & Co !

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: