Skip to main content

A la sortie d’une courbe apparaît sur une colline escarpée un village accroché à la roche, les maisons toutes encastrées les unes aux autres. L’ocre clair de leurs murs se mêlant au brun minéral et gris-vert du décor général. Le tout écrasé par un soleil de plomb sur le fond azur d’un ciel méditerranéen. Nous sommes à Caltafuturo dans les Maronies en Sicile. Nous traversons aujourd’hui ce village, passage obligé de la célébrissime Targa Florio, à l’occasion de notre participation au ‘Giro di Sicilia’. L’échappement de notre RS résonne entre les façades qui ont vu passer, lors de la ‘grande boucle’, des myriades de Porsche, de la 356 à la 908, dans les années 50/60/70.  Nous fendons une foule de tifosi, amateurs et connaisseurs éclairés applaudissant à chaque passage les autos, Ferrari, Alfa-Romeo ou Porsche. Au contrôle, à notre complète stupéfaction, un prêtre nous donne la bénédiction à grands coups de goupillons…

Mais, en fait, pourquoi décrire ce passage dans un village lors d’un Tour de Sicile cousin de notre Tour Auto en France ? Cette expérience, que je conseille par ailleurs à tous, s’inscrivait dans les reconnaissances que nous avons faites en Sicile pour mettre en place notre propre manifestation : Andiamo alla Targa Florio 2020 sur le thème d’une des plus grandes compétitions que l’histoire automobile a connues : La Targa Florio. Elle se déroulera sous le format d’un road trip ponctué de visites touristiques, d’un roulage sur l’autodromo Valle dei Templi, et par-dessus tout d’une découverte approfondie du circuit de la Targa Florio agrémentée de rencontres avec des témoins de l’époque. Quelques places restent disponibles et nous espérons que vous aussi, les purs amateurs de Porsche Classic, embarquerez à Gènes le 25 septembre prochain avec nous.

Ecrivez-nous à Porscheclubrsdefrance.com. Nous vous donnerons, avec plaisir, toutes les clés pour participer à Andiamo alla Targa Florio.

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: