Skip to main content

C’est sur les routes du Perche sarthois et normand que le 14 avril dernier les Porsche du PCLM se sont promenées pour découvrir de nouveaux horizons.

Après avoir rejoint Connerré, les 14 voitures ont pénétré sur un réseau routier de campagne inconnu de la plupart des participants. Ils ont découvert des trésors d’architecture percheronne, vieilles fermes, résidences secondaires dans un état exceptionnel et souvent nichés dans des écrins de verdure et de bois en pleine éclosion avec un soleil mettant en valeur les couleurs printanières.

Un arrêt petit-déjeuner à Sainte Gauburge nous a permis de faire connaissance avec le prieuré de Sainte Gauburge et l’écomusée du Perche pour un petit moment culturel.

Que dire du Manoir de Courboyer quelques kilomètres plus loin ? On parle souvent de vieilles pierres, mais ici surprise, un manoir du 15e siècle dans un état de restauration exceptionnel où chacun a pu découvrir une exposition sur l’habitat du Perche.

Le déjeuner à La Dinette Gourmande à Bellême a comme d’habitude permis un moment de grande convivialité cher à notre club. L’après-midi la balade s’est poursuivie jusqu’à Cherré où incontestablement personne ne s’attendait à découvrir un lieu si atypique avec le domaine du Château de Haut Buisson dont l’histoire nous a été contée par un passionné.

Ancien maire de Cherré, Monsieur R nous a raconté l’histoire de cette propriété qui a eu comme premier propriétaire le Duc de Richelieu. Ce domaine est arrivé ensuite dans les mains de la famille de GRIMALDI puis vendu à la SORBONNE qui l’a laissé dépérir.

Aujourd’hui la commune a racheté ce domaine de 150 hectares. Stéphane BERN et le Prince Albert II de Monaco se penchent à son chevet et un projet de restauration financé en partie par le loto du patrimoine devrait redonner vie dans quelques années à cette merveille endormie.

Nul doute que les participants du jour auront à cœur de suivre l’évolution du projet et de participer au loto du patrimoine !

Merci à tous les participants pour cette journée sympathique et historique.

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: