Skip to main content

La plupart des d’automobilistes, qui traversent la Bourgogne du Nord au Sud sur l’autoroute A6 ignorent qu’ils passent au-dessus d’un chef d’œuvre de l’architecture des voies fluviales, et  pour cause celui-ci se situe sous l’autoroute : le passage du seuil du canal de Bourgogne par la « voûte de Pouilly-en-Auxois ».

C’est par la construction de cette « voûte » , puisque c’est son nom, que la liaison entre le bassin fluvial de la Seine et de la Saône a été terminée en 1860 , près de 300 ans après le commencement des travaux…

L’histoire de ce canal était le thème de notre dernière sortie touristique de cette curieuse année 2020.

14 équipages, dont le char d’Apollon (le soleil !), qui nous a accompagné toute la journée ,  ont pris le départ de Beaune pour rejoindre un tronçon du canal de Bourgogne en parcourant les routes des hautes Côtes de Nuits et de la vallée de l’Ouche.

Le briefing comme à chaque départ avec communication des consignes de sécurité sur la route et dans les lieux fermés.

La vallée de l’Ouche où serpente le canal ,a été parcourue de Pontd’Ouche à  Veuvey jusqu'à Escommes où nous avons pris de l’altitude jusqu’au au village médiéval de Chateauneuf,  pour embrasser la vue du canal dans la vallée de la Vandenesse.

De retour dans la plaine, nous avons enfin trouvé une des entrées des 3,3 km de la « voûte » proche de Pouilly-en -Auxois..

Rendez-vous à Thoisy-en-Berchère dans une sympathique restaurant tenu par un jeune couple Camille et son mari pour la pause déjeuner.
Les masques sont enfin tombés... pour prendre l’apéritif.

L’après-midi a été consacrée à la visite du village médiéval de Mont Saint Jean où l’intarissable Mme Christine, notre guide , nous a livré tous les secrets du château de Mont Saint Jean, et ses maisons souvent dotées de pigeonnier qui faisaient la fierté de leurs propriétaires.

Cette dernière journée touristique nous a permis de partager de nombreux moments convivialité, faire la connaissance de nouveaux membres qui ont rejoint notre club cette année.

Le retour comme l’aller, s’effectua sous le soleil !

            

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: