Skip to main content

Samedi 22 mai, le Porsche Club Le Mans proposait à ses adhérents une visite guidée de la toute nouvelle exposition du Musée des 24 Heures du Mans.

Le Musée venait juste d’ouvrir ses portes trois jours plus tôt, après plus de 200 jours de fermeture, confinement oblige. 27 participants ont répondu présent.

Cette nouvelle exposition a pour thème : les 60 ans du Musée des 24 Heures. Il a été inauguré sous le nom de « Musée automobile de la Sarthe » lors des 24 Heures du Mans 1961, puis renommé « Musée des 24 Heures - circuit de la Sarthe » en 2009, pour devenir en 2016 « Musée des 24 Heures du Mans ».

Il est bien sûr dédié à la course automobile ainsi qu’à l’évolution de l’automobile. Les 24 Heures du Mans depuis leur création en 1923 ont servi de laboratoire pour tester de nouvelles techniques, que l’on retrouvait ensuite quelques années plus tard dans les voitures de série.

27 pièces de la collection permanente du musée sont mises particulièrement en avant pour illustrer ces 60 ans d’histoire automobile.

Nous avons eu la chance d’avoir un guide conférencier exceptionnel, en la personne de Francis PIQUERA, ancien directeur des collections du musée, qui nous a enchantés par son talent de conteur, ses connaissances infinies sur l’automobile et son sens de l’humour. La visite a duré deux heures, nous aurions pu l’écouter encore deux heures de plus sans hésiter tellement il a su nous immerger dans l’histoire passionnante de cette course fascinante. Une très belle visite à conseiller. Prochaine sortie du club le 6 juin dans les « Alpes Mancelles ». Les autres activités proposées par le club Porsche Le Mans sont à découvrir sur le site web www.lemans-porsche-club.fr

Connectez-vous avec Porsche Clubs France: